Les courges Bio, stars de l’automne !

Potimarron, courge, citrouille… le consommateur s’y perd un peu…

D’abord, rappelons que le potiron, la butternut et autres courges sont botaniquement parlant des fruits de la grande famille des cucurbitacées. Un nom étrange mais si familier à nos tables : parmi plus de 800 espèces, on y retrouve concombre, melon, pastèque…

Il existe une grande diversité de courges : celles d’été (courgettes et pâtissons) et celles d’hiver (à conservation prolongée).  Elles appartiennent à différentes espèces :

  • Cucurbita maxima : les potirons dont il existe au moins 7 variétés dont le potimarron
  • Cucurbita pepo : la courgette, les pâtissons; ils présentent des fruits aplatis, blancs ou jaunes
  • Cucurbita moschata : la courge musquée, la courge butternut

Pour vous aider à les différencier et les cuisiner ! télécharger maintenant notre fiche et partagez là…

Les courges Couleur Midi poussent à quelques kilomètres de chez Alterbio, sur les terres maraîchères traditionnelles du « Riberal » dans la vallée de la Têt. Henri les cultivent avec passion depuis toujours en Agriculture Biologique.

Ce sont des terrains alluviaux, aux sols profonds et humifères, parfaits pour la culture. Pour préserver ce sol naturellement fertile et riche en matière organique, Henri alterne les cultures sur ses parcelles. De la fin mars à courant avril, il sème sur la terre où il a récolté précédemment du persil et de la salade.

Pour lui, « L’agriculture biologique c’est la seule alternative pour une agriculture durable ».  La rotation des cultures, c’est une clé importante de réussite agronomique tant sur la fertilité du sol, l’optimisation du désherbage que sur la prévention de risques sanitaires.

Longtemps oubliée sur les étals, la courge a fait son grand retour depuis une dizaine d’années… avec désormais les faveurs des plus grands chefs qui subliment ce merveilleux légume aux formes et aux saveurs variées !

Les courges n’ont que des qualités

  1. Délicieuses et faciles à marier… de l’entrée au dessert, dans tous types de préparations culinaires, des plus rustiques aux plus raffinés. La subtilité et la douceur de leur saveur se marie à merveille avec tous les mets. Les enfants en raffolent, c’est onctueux et doux en soupe ou en purée.
  2. Peu caloriques, concentrées en micro-nutriments et particulièrement en bêta-carotène. Au fur et à mesure du temps de stockage, la teneur en vitamines de la chair augmente. (Attention, cette variable est aussi valable pour le sucre)
  3. Résistantes, elles se conservent dans un endroit frais (10-15°c), ventilé et à l’abri de la lumière plusieurs mois selon les variétés. L’idéal est de les déposer dans un panier sur le comptoir de la cuisine et de les tourner régulièrement pour éviter que des plaies ne se forment. Dès qu’une tache apparaît, apprêtez-les ou congelez-les crues ou en purée.
  4. Faciles à cuisiner : lavez, coupez, et cuire… on conserve la peau et tous les modes de cuisson lui vont bien : en soupe, dans un bouillon, à l’autocuiseur, au four, en gratin, sauté…
  5. Les graines se consomment aussi ! Notre astuce anti-gaspi : Ne jetez pas les graines. Après les avoir blanchies, grillez-les. Assaisonnez et servez à l’apéro ou pour agrémenter une salade.