Alterbio et Phenix remportent le Prix « Coup de cœur du public » au Challenge FEL’innov 2019 du medFEL avec une solution Anti-Gaspi pour une Bio porteuse de sens et éthique.

Alterbio et Phenix remportent le Prix « Coup de cœur du public » au Challenge FEL’innov 2019 du medFEL avec une solution Anti-Gaspi pour une Bio porteuse de sens et éthique.

Prix « Coup de cœur du public »
au Challenge FEL’innov 2019 du medFEL

Le Challenge FEL’INNOV est une création de MedFEL qui a pour objectif de placer l’innovation au cœur de la filière fruits et légumes et favoriser la rencontre entre l’offre de solutions innovantes et la demande.
Il s’agit d’un concours de pitchs où chaque candidat dispose de 3 minutes, chrono en main, pour démontrer la plus value de sa solution.
La compétition a eu lieu le 24 avril 2019 sur un plateau télévisé au cœur du MedFEL, devant un jury qualifié composé d’experts du secteur des fruits et légumes, d’experts scientifiques et devant le public (acheteurs du salon).

Nom de la solution

Une solution Anti-Gaspi pour une Bio porteuse de sens et éthique

Description de la solution

Alterbio est BIOnative. Nous sommes producteur et distributeur de produits et de marques bio. Depuis la création de l’entreprise, nous sommes portés et animés par la conviction que l’Agriculture Biologique est l’alternative durable au modèle d’un ancien monde qui épuise les ressources naturelles et abandonne l’Homme au profit.
L’éthique est le socle de l’agriculture biologique et du commerce de ses produits. Nous plaçons l’Humain au centre de tout. Nous croyons profondément en cette BIO sociale qui respecte la terre, mais avant tout, les Hommes.
Le partenariat Phenix / Alterbio permet de réduire le gaspillage au sein de l’entreprise de manière durable et structurée, tout en fédérant des acteurs aux cultures différentes autour de la même cause.  Un travail collaboratif de terrain permet l’accompagnement vers une gestion précise des dons et de créer de nouveaux liens avec des associations locales dans le besoin.
De façon schématique, le travail de Phénix consiste à tisser des économies circulaires autour d’Alterbio.
Nous bâtissons, jour après jour, pierre après pierre, à la mesure de nos moyens, une filière bio vertueuse, responsable, dont la préoccupation première est la pérennité de chacun de ses acteurs.

L’objectif

– Valoriser chaque jour les invendus et surplus en plaçant le don au cœur du dispositif
– Eviter l’impact environnemental de la destruction des produits
– Gérer la traçabilité

En quoi la solution est-elle innovante ?

Notre dossier repose sur une double innovation : sociale et environnementale. Phénix intègre définitivement la valeur du produit en fin de vie dans la chaîne de valeur du produit et renouvelle complètement la notion de déchet dans le process d’Alterbio.
L’innovation est aussi technologique. La plateforme numérique Phénix permet d’intégrer toutes les filières de revalorisation des produits en un seul outil et de connecter en temps réel Alterbio et les « récepteurs ». La plateforme offre ainsi une vision interactive, des statistiques clés, un suivi administratif, la traçabilité et des indicateurs de performance.

En quoi la solution apporte-t-elle une plus-value à la filière fruits et légumes ?

C’est la notion même de « déchet » qui est remise en cause. La solution apporte une seconde vie au produit. Nous avons banni le terme de « déchet alimentaire » au profit de celui de « denrée non commercialisable ». Il s’agit d’un projet d’entreprise impactant sur l’engagement social, solidaire et environnemental.

Données factuelles, chiffrées et/ou références clients qui appuient l’efficacité de la solution

De mars 2018 à avril 2019
* Impact sociétal :
2 760 000 portions de Fruits et Légumes redistribuées à 7 associations locales
soit 2 500 familles bénéficiaires chaque mois.
69 ramasses par mois en moyenne, soit 1 011 kg collectés par jour.
* Impact environnemental :
370 tonnes de CO2 évités
plus de 177 000 litres d’eau économisés* (* L éq. empreinte eau)
356 tonnes d’invendus revalorisés
Mise en place de la solution : 04 mars 2018
Contacts
Mr Emmanuel Eichner – Alterbio
mobile : 0686287624
e.eichner@alterbio.com
Mme Charlotte Gindre – Phenix
mobile : 0686756209
charlotte.g@wearephenix.com