Avec sa chair orange, elle est très attendue sur les étals Bio.
On aime chez elle, son goût agréablement sucré… sa consistance crémeuse.
Peu calorique, elle contient de nombreux micro-nutriments essentiels. Elle est dotée d’une grande richesse en pro-vitamine A et d’antioxydants. Elle fournit aussi une énergie de longue durée grâce à l’amidon qu’elle renferme.
Sa chair orangée témoigne de sa plus forte teneur en bêta-carotène comparée aux autres variétés de patate douce.

Première production d’Europe
La patate douce bio, c’est notre spécialité à la ferme « Finca la Luna ». On la cultive depuis plus de 25 ans car c’est une tradition dans cette région. Ces cultures, mises en production d’avril à mai et récoltées d’août à novembre, nous permettent d’avoir un potentiel de 8000 tonnes, qui fait aujourd’hui d’Alterbio le premier producteur de patate douce bio d’Europe.

Un terroir spécifiquement sélectionné
La plus douce et la plus gourmande des patates douces Bio pousse en Andalousie à proximité du détroit de Gibraltar.
Une région adaptée à cette culture avec les 180 jours de période « chaude » dont elle a besoin. Son micro-climat est idéal : pluviométrie importante, étés longs et secs, tempérés par les brises de l’océan.
La terre y est fertile en combinant des sols sablonneux, héritage d’un passé où la mer recouvrait ces territoires.

Comment se déroule la culture bio ?
- Nous développons nous-mêmes les boutures de patate douce
Les plants de patate douce sont produits dans nos propres serres. Cela nous permet de contrôler la qualité du plant et obtenir ainsi un meilleur rendement et une qualité optimale de nos patates douces.
- Nous prenons soin du sol
« Rotation des cultures » Pour préserver la qualité du sol, nous alternons nos cultures sur les parcelles. Les légumineuses utilisées comme engrais naturel fournissent à ces champs la quantité d’azote suffisante.
Le sol est travaillé pour l’aérer et faciliter le développement des racines qui produiront des tubercules à 20 ou 30 cm dans le sol.
- Nous récoltons à la main
Les patates douces doivent être manipulées avec soin pour préserver la peau de meurtrissures.
- Nous maîtrisons la qualité post-récolte
C’est une étape importante où les saveurs se révèlent.
Notre savoir-faire spécifique et unique est le fruit de plus de 20 ans de production et d’apprentissage des techniques de conservation. Cette maîtrise nous permet aujourd’hui d’être le seul opérateur à pouvoir offrir de la patate douce pendant les 12 mois de l’année.

