
Une année de bouleversements climatiques : volumes en baisse
Le gel du printemps suivi de la canicule et de la sécheresse estivale, une baisse des volumes se fait sentir en France. Les aléas climatiques successifs ont causé beaucoup de pertes mais de façon inégale sur le territoire.
Les températures caniculaires dès juin ont provoqué des dégâts très impressionnants notamment sur les vignobles de l’Hérault et du Gard. Du jamais vu : des feuilles brûlées comme passées au chalumeau, des grains de raisin déshydratés…
L’évidence du réchauffement climatique, ne fait plus débat chez les viticulteurs et provoque de l’inquiétude. Face à ces nouveaux phénomènes, la filière doit relever des problématiques complexes.
Un raisin de haute qualité gustative malgré tout !
Pour autant, la qualité gustative est au rendez-vous sur les parcelles épargnées. Par exemple, dans le Roussillon sur les terres familiales des Soubielles, le Muscat de Hambourg est exceptionnellement sucré ! Nos agréeurs relèvent sur cette variété un brix de 25. Ce raisin est particulièrement aromatique avec son parfum subtilement musqué. On l’a dégusté et c’est un vrai régal !
Cultiver le raisin de table Bio, tout un art ! explications de Serge, producteur Couleur Midi
Le raisin de cuve et le raisin de table, ce sont deux métiers bien différents.
Les critères de commercialisation du raisin de table exigent un état sanitaire irréprochable et un visuel parfaits.

L’éclaircissement côté soleil levant…
L’objectif est de favoriser l’ensoleillement des grains de raisin. Il faut aérer les grappes tout en laissant suffisamment de feuilles pour les protéger du soleil.
« On effeuille la vigne uniquement côté soleil levant pour que le raisin soit mis à nu. » nous explique Serge
Une récolte « fait main » !
La récolte est longue et délicate. Les grappes sont cueillies une à une. Chacune d’elles faisant l’objet d’un ciselage à la main, un véritable travail d’orfèvre s’opère pour obtenir une belle grappe homogène. A l’aide de petits ciseaux pointus, les ciseleuses enlèvent délicatement les grains indésirables.
« Le ciselage consiste à enlever tout ce qui n’est pas beau… les grains flétris, les grains non conformes …. progressivement on sculpte une grappe parfaite, c’est un travail fait main » nous explique Serge.
Quelle est cette fine pellicule blanche sur le raisin ? un indice de fraîcheur…
Il s’agit de la « Pruine » qui signifie « givre » en latin. C’est une protection naturelle produite par le fruit contre certains parasites et qui empêche aussi l’évaporation de l’eau contenue dans le raisin.


Pour une qualité irréprochable…
Un nouveau contrôle qualité et un dernier ciselage sont effectués pour le conditionnement final chez le producteur. Il est important de s’assurer que les grappes restent saines, car la moisissure se transmet très vite d’un grain à l’autre.