ALTERBIO et PHENIX, partenaires dans la lutte anti-gaspi !

En partenariat avec l’entreprise sociale PHENIX, ALTERBIO souhaite intensifier la lutte contre le gaspillage alimentaire en plaçant le don au coeur de son dispositif de gestion des invendus et surplus.

  • Engagement anti-gaspi
  • Projet d’entreprise
  • Solidarité et écologie
  • Réduction des déchets

Gestion des fruits et légumes invendus ou en surplus Concrètement, PHENIX structure et fiabilise les dons déjà existants entre Alterbio et les associations locales, permettant ainsi d’optimiser la valorisation d’invendus et surplus. Des collectes quotidiennes sont établies selon les jours de distribution des associations. Les produits donnés (fruits et légumes, produits d’épicerie), parfaitement propres à la consommation sont redistribués rapidement par des associations reconnues d’intérêt général ou d’utilité publique situées à proximité.

Un projet d’entreprise Avant de lancer ce projet d’entreprise, les équipes de PHENIX ont formé l’ensemble des équipes afin que chacun s’approprie la démarche et les règles de don à respecter. L’équipe de direction souhaite faire de cette démarche un véritable projet d’entreprise anti-gaspi. Les outils numériques mis à disposition par PHENIX, offrant la possibilité de suivre quotidiennement les volumes de dons, permettent à Alterbio d’animer ce projet dans le temps. Effectivement l’entreprise est, depuis sa création en 1995, engagée dans des process d’amélioration continue en lien avec le développement durable et les valeurs tels que le respect, l’engagement et l’innovation.

Une bonne nouvelle pour les associations locales La démarche profite aux associations locales. Ceux sont plus de 5 associations qui viennent tous les jours récupérer les produits. Elles sont situées dans un rayon de 30km et accueillent la nouvelle depuis le mois de mars 2018 de manière très positive car cela leur permet de varier les produits à proposer à leurs bénéficiaires en plus de les récupérer de manière organisée. En 4 mois, plus de 131 T d’invendus et surplus ont trouvé une seconde vie soit 176 T d’équivalent C02 évités !
ALTERBIO

A propos de PHENIX : PHENIX est une entreprise sociale dont la mission est de lutter contre le gaspillage. Pour cela, elle revalorise les invendus alimentaires et non-alimentaires auprès, notamment, d’acteurs associatifs. Ainsi, tout en contribuant à la lutte contre la précarité et le gaspillage, notre entreprise sociale participe à la transition vers un modèle économique plus efficient et plus circulaire. Chaque jour, nous contribuons à revaloriser plus de 50 T de produits alimentaires, soit 110 000 repas redistribués.